Association Regrippièroise de gestion du restaurant scolaire

4, rue de l'école

44330 LA REGRIPPIERE

Tél : 02 40 33 64 15

cantine.regrippiere@gmail.com

© 2017par Restaurant scolaire la Regrippière

 

Association,

c'est quoi, c'est qui ?

Histoire

L'Association du Restaurant Scolaire de La Regrippière a été créée  en 1996 par un groupe de parents ayant pour projet de réunir les enfants des 2 écoles au sein d'un lieu commun et d'élaborer des plats " fait maison " de bonne qualité. 


Au fil des années, la fréquentation en augmentation oblige notre cuisinière à passer à des préparations toutes faites.

L'association décide alors de recruter une aide cuisinière et des produits frais et locaux sont réintégrés à la préparation des repas.

Les coûts (denrées + temps de préparation) sont maîtrisés, l'association fait le choix de produits de qualité et pourquoi pas biologiques!
 

A chaque année...sa nouvelle étape:

2009/2010 - Introduction du pain biologique par une boulangerie coopérative du Landreau (Pain Virgule).

2010/2011 - Intégration des riz, pâtes, lentilles, fruits secs, semoules, haricots... (BIOCOOP).

Puis suivent l'introduction de fruits et légumes locaux , Ferme de la famille Poilane à Vallet, Verger du Moulin à Bouzillé, Potager associatif à St Julien de Concelles, produits laitiers de le Ferme Guinaudeau au Longeron, Ferme du Cormier à La Chaussaire, galettes de Mano...


 

En 2016, deux nouveautés :
 

Depuis Mars, nous collaborons avec un producteur de viande de porc, sous le label "Bleu Blanc Cœur", basé sur le concept TOUTEBON (porc engraissé sur paille et élevé sans antibiotique.

Et depuis Mai, un nouveau fournisseur de viande de bœuf et de veau BIO rejoint notre liste.

La société UNEBIO née en 2014 avec une entreprise qui permet de regrouper 1000 éleveurs BIO français souhaitant commercialiser leurs produits en direct.

Aujourd'hui

L'association se compose d'un bureau de 4 personnes et  de 3 membres actifs hors bureau.

Deux commissions  nous animent:

 

- La Commission " Autour de l'assiette " consiste à faire découvrir de nouvelles saveurs, élaborer des menus, favoriser l'économie locale à notre niveau, et bien sûr veiller aux coûts.

 

- La Commission " Communication " consiste, elle, à entrer en contact avec d'autres restaurations collectives afin d'échanger sur leurs fonctionnements, actualiser un menu par mois sur notre site.

Par ailleurs, en septembre 2019 l'Association emploie trois salariés, la Mairie a repris en charge la gestion du temps méridien et les animateurs qui s'en occupent. La mairie est aussi propriétaire des locaux et des équipements nécessaires au bon déroulement des activités.

Enfin, l'Association fait appel depuis 2015 au cabinet comptable Chevreuil qui sécurise notre budget et s'occupe en grande partie des ressources humaines avec les trésoriers  (rédaction des contrats, bulletins de paie...) pour une bonne gestion financière.

Et demain ?

L'association lance un avis de recherche de bénévoles !

En effet notre association résulte d'une démarche citoyenne bénévole ou l'engagement de chacun des membres contribue au bon fonctionnement de ce temps méridien mais aussi au bien-être de nos enfants.

Afin de conforter et de pérenniser le travail effectué depuis quelques années, nous vous sollicitons en tant que parents et bénéficiaires de ce service.

Un petit coup  de main (ou grand !)  et votre présence à des temps d'échanges parmi nous, nous aiderait à maintenir cette jolie aventure et à continuer d'enchanter les papilles de nos enfants.

A bon entendeur !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now